fond vectoriel miel coulant

Nutrition

pot de miel eopy

Le miel, un trésor gustatif et nutritionnel

C’est notre métier :
Dénicher ce que la nature, les terroirs ruchers et les petits producteurs locaux ont de meilleur à offrir.

Nutrition : que contient le miel ?

Le miel naturel est composé de fructose et du glucose mais, contrairement aux sucres blancs et raffinés, très peu de saccharose. On y trouve de l’eau et des composés organiques aux effets bénéfiques sur la santé : vitamines B, C, D et E, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore…), oligosaccharides (prébiotiques), acides aminés et antioxydants.

Et le sucre ?

Bio, artisanal ou d’exception, le miel naturel contient autant de calories que les sucres industriels. Son indice glycémique est plus faible, son pouvoir sucrant est plus intense : on le consomme en moindre quantité. Dans une boisson, une cuillère à café de miel contient moins de calories qu’un morceau de sucre blanc et des micronutriments en plus.
Nectar des fleurs, il est délicat en bouche et très digeste. En cuisine, le miel remplace délicieusement le sucre. Vous obtenez des plats moins caloriques, plus créatifs, aux saveurs subtiles. Consultez nos idées recettes pour des moments gourmands.
pot de miel eopy tasse boisson

Le miel monofloral, d’innombrables bienfaits

Le miel naturel et artisanal possède des vertus médicinales. Il vous aide à lutter contre les petites affections du quotidien mais pas que.
  • Vous avez mal à la gorge ? Le miel de sapin et le miel de thym grec sont des antiseptiques naturels. Ils soulagent les petites infections et les maladies hivernales comme la toux, la grippe ou l’angine.
  • Vous dormez mal ? Le miel de lavande améliore la qualité du sommeil.
  • Le miel d’acacia facilite la digestion. Excellente astuce beauté naturelle, il nourrit la peau et les cheveux.

Qualité : comment reconnaître un bon miel ?

Le meilleur moyen de choisir un miel de qualité est de vérifier sa provenance. Privilégiez les pots mentionnant clairement l’origine du miel (pays, région) et son éventuel label (BIO, IGP, etc.).
  • Evitez les miels d’importation chinoise ou d’Amérique du Sud, souvent de moins bonne qualité et au bilan écologique lourd.
  • Un miel d’appellation florale (miel de thym, de lavande, d’acacia…) doit provenir essentiellement du pollen indiqué. La diversité naturelle de l’Europe permet de les récolter sans importer hors du continent.
  • Bannissez les pots de miels mentionnant des origines vagues ou le terme mélange.
  • Miel liquide, crémeux ou cristallisé : sa consistance est affaire de goût et n’altère en rien ses qualités gustatives et nutritionnelles.